Un jeu pour nains chafouins

sur Shafausa
10,0

Shafausa propose une mécanique très bien huilée pour tout joueur amoureux des jeux à base de kubenbois et de gestion.
Chaque joueur est à la tête d'un peuple de nains (il en existe 8 en tout) et il doit faire prospérer sa région en construisant des villes à partir de bâtiments et mines diverses. Les bâtiments s'achètent à l'issue d'une phase d'enchère qui détermine l'ordre du tour. On peut aussi construire des entrepôts (2 par tour), des mines, un ou des bâtiments achetés auparavant, une ville, augmenter le nombre de mineurs car c'est ce nombre qui détermine combien de mines on peut posséder, tout ça lors de phases qui se jouent soit dans l'ordre du tour, soit en simultané. On peut également acheter ou vendre des minerais et même spéculer sur leur cours.
Au bout de x tours (après 2 bonnes heures), quand une des 2 conditions de fin de partie est réalisée par au moins un joueur, on passe au comptage des points. Et heureusement, il y a un carnet pour ça puisqu'il y a 12 façons de marquer des PV.
Shafausa est donc un pur jeu de gestion dans lequel vous allez chercher à optimiser la construction de votre ville. Car, en dehors de l'argent qui rapporte des Pv par tranche de 20 shafouins, toutes les autres façons de marquer des PV ont un maximum. Cet aspect plus la faible interaction entre les joueurs, à l'exception de la phase d'enchère, font que pour moi Shafausa s'apparente à une sorte de réussite. On joue en effet dans son coin sans véritablement s'intéresser à ce que font les autres joueurs. Moi ça ne me gêne pas, mais je sais que cela peut en chagriner certains.

Commentaires

Default