Petits Meurtres et Faits divers

Petits Meurtres et Faits divers

Édition 2007
De Hervé Marly
Édité par Asmodée
4 à 7 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Aucun avis

Un jeu pour les Rolistes exclusivement...

8,0

Le thème de départ est vraiment sympathique : petite enquête entre amis, un coupable ignoré par tous sauf lui-même, on se retrouve dans un cluedo avec plus d'ambiance.
Interrogatoires, accusations, bien.

Surprise : en fait, l'enquête ne repose pas sur des faits, des indices, des énigmes, mais sur un taboo inversé : des mots à dire absolument, dont certains parfois sont carrément difficile à placer : estivants, effluve, écrin.... Pas le genre de mots qu'on utilise tous les jours, et qui sont aisément remarqué quand on les place comme ça.

Donc : il faut non seulement avoir du talent pour improviser un témoignage à partir d'une description minimum, + avoir un talent pour placer des mots complexes sans se faire remarquer.

De plus : il s'avère que le coupable ayant des mots différents, et les mots étant aisément remarquables, il faut que le coupable les repère lui-même et les place en plus de ses propres mots, et que les innocents fassent pareil avec le coupable s'il a parlé en premier pour le couvrir et brouiller les pistes.
Il faut donc en plus être gamer !

C'est un jeu pour les rolistes, qui ne manquent pas de bagou et de stratégie, sinon, on arrive vite à saturation, les mots se font repérer trop vite, le coupable trop vite identifié par des maladresses de langage, ou simplement l'incapacité à tout prendre en compte.

Reste qu'à 7, on a bien rigolé, et qu'être greffier, même si c'est moins marrant, permet de respirer un peu dans le jeu quand même.
Je pense qu'il ne faut pas jouer pour gagner, et qu'il ne faut pas jouer tous les jours, mais pour une bonne petite soirée, c'est un très bon jeu.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default