Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games
1 à 5
Joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
50,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un jeu pour les calculateurs

9,0

Un couple d'agriculteurs (soit 2 personnages pour 2 actions par tour, ils pourront avoir des enfants pour avoir des actions supplémentaires après un tour d' "enfance") va chercher à développer la ferme, son bâtiment (il faut des pièces en plus pour des habitants en plus - et le bâtiment peut être en bois, en brique ou en pierre), ses cultures, ses élevages.

Le système de calcul de points impose plus ou moins de faire des choix mais sans pour autant se spécialiser totalement, car un domaine pas investit du tout va générer un malus (ex : n'avoir aucun blé à la fin donne un malus d'un point, entre 1 et 3 blés +1 point, 4-6 blés +2 points, etc.). Il faudra aussi penser aux légumes, aux champs, aux enclos pour l'élevage, aux moutons, aux cochons et aux bœufs.

Un plateau commun permet de réaliser des actions (et quand une action est prise par quelqu'un, elle n'est plus disponible pour le tour en cours). Des cartes permettent à chacun d'avoir des actions spéciales, qu'il faudra exploiter correctement pour tirer son épingle du jeu. Ce système de cartes garanti une bonne rejouabilité puisqu'elles peuvent rendre plus ou moins intéressante une stratégie selon ce qu'à un joueur.... et ce qu'on joué les autres.

Le système de cartes intègre bien évidemment une part de hasard, sans pour autant qu'il ne décide seul de qui va gagner (sauf à ce que tous les joueurs aient strictement le même niveau).

Commentaires

Default