Agra

Illustré par Michael Menzel
Édité par Quined Games
12 à 99 ans
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Un jeu pour les amateurs de jeux complexes

sur Agra
9,5
A l'ouverture de la boite nous pouvons nous dire que le matériel est superbe. Tout comme les points de détail : intérieur de la boite, pion 1er joueur, pièces de jeux. C'est un très beau jeu !
Ensuite, Il faut dire qu'il faut relire en plusieurs fois les règles pour assimiler tous les points de détail (il faut une pièce bien éclairée pour voir les points de détails sur le plateau). Et il ne faut pas en rater. Il faut être le plus riche et accumuler le plus d'argent dans son sac.
Au début du jeu nous pouvons être un peu perdu tant par la lecture du plateau (car il y en a partout et sur 2 plateaux !) que par les actions à choisir (entre celles facultatives et une obligatoire). Et puis au bout de 2-3 tours de jeux les stratégies commencent à s'installer pour récupérer des ressources, construire des bâtiments, transformer ses ressources, améliorer son personnel tout en regardant le 2ème plateau pour remplir les commandes ou monter dans les guildes...
Il n'y a pas à dire nous ne voyons pas le temps passé. Mais il faut beaucoup de temps face à soi. Le plateau est vaste et les actions multiples. La rejouabilité est là car il y a de multiples stratégies.
En tant que "pousseurs de cubes" j'adore.