51ème État
Ce jeu est sorti le 29 oct. 2010, et a été ajouté en base le 6 sept. 2010 par Docteur Mops

édition 2010
Par Ignacy Trzewiczek
Illustré par Mariusz Gandzel
Édité par Portal Publishing et IELLO
Distribué par IELLO

Un jeu pour fana d'engrenages

Tout à fait le genre de jeu que je déteste : rien de ludique, juste des calculs. Aucune intéraction entre les joueurs (ou si peu, des fois je pose un bonhomme chez toi...). Aucun lien avec le background, d'ailleurs personne ne lit le nom des cartes, on ne regarde que les symboles.

Ce jeu est une très longue purge. On tire des cartes, on passe de longues minutes à programmer les ressources qu'il va nous falloir acquérir, pour pouvoir poser une carte, au moyen d'un vecteur qu'il faudra mettre en oeuvre par l'intermédiaire d'une autre ressource ou d'une carte. et on passe à la carte suivante de sa main et on renouvèle toute l'opération de réflexion. Et encore. Et encore...

Et puis soudain, au bout de 3 tours, on s'aperçoit que le fin du jeu est proche, alors tout le monde se précipite pour marquer des points de victoire par tous les moyens, sans plus se péoccuper en aucune manière de la constitution de ce prétendu 51ème Etat.

Parce qu'en fait, autant le dire. Tout le monde s'en fout de ce prétendu background. On dirait qu'il faut du maïs, des carottes, et des palefreniers pour développer un élevage de chevaux que ce serait tout pareil.

Bref, joueurs, passez votre chemin !