Grand Austria Hotel

Aucune catégorie
12 à 99 ans

Un jeu pour comptable

5,0
bon ben je vois bien qu'après avoir vu ma note vous allez m'en vouloir mais ce grand austria hotel n'est pas fait pour moi.
Deja ce qu'il faut dire c'est que ca n'est pas un jeu qui m'a plu maintenant cela ne veut pas dire que c'est un mauvais jeu loin de la.
Ce qui m'a géné le plus pendant les différentes parties que j'ai faites c'est la lourdeur du jeu, lorsque l'on lit la regle on a l'impression que ce dernier sera tres fluide, rapide, ou chaque cube s'emboitera comme tetris, à l'usage il est est tout autre.
GAH est un jeu beaucoup trop calculatoire et prise de tete au final, il y a beaucoup trop de facteurs a prendre en compte pour veritablement savoir ou l'on va, de plus je trouve que quelque part ce sont les dés qui vont guidés nos choix. exemple je souhaite ouvrir des chambres, mais il n'y a aucun dés pour cela, ni de dé 6= je passe mon tour c'est la seul possibilité ou alors allez vers autre chose (récupérer des cubes), donc on va turbiner au niveau cerveau, ... un peu trop.
Les tours qui normalement sont rapides peuvent devenir bien long également : exemple je prends des cubes avec l'action dé1 ou 2 , je complete mon client, puis pendant mes actions supplémentaires je le valide, j'ai un bonus que je complete, le client envoyé dans sa chambre me rapporte des points parceque j'ai validé une zone avec plusieurs chambre, attention c'est un client bleu j'ai un bonus avec mon employé sur les chambres bleu, .... lourd lourd lourd.
je crois que je n'ai pas aimé car c'est un jeu pour il faut etre concentré dessus genre pareil que lorsque vous etes au boulot sur un tableur excel, on ne s'amuse pas a GAH on travail (j'exagere quant meme)
La mécanique des dés qui donnent une action est je trouve tres bon avec yspahan car le jeu est plus léger et pas dénué de stratégie avec ce grand hotel on s'adresse à un public plus calculateur, plus 'comptable', ou l'on va planifier, comboter de facon plus brainstorming et c'est je crois ce qui me gene avec ce jeu on perd le coté fun.
Maintenant si vous aimez ce coté tres organisé, planificateur je crois que vous allez aimé ce jeu moi je l'ai pas aimé car trop lourd et pas assez fun.

Commentaires (1)

Blanche-
Blanche-
Je suis complètement fan de ce jeu. Je dois avouer que j’aime exercer mon esprit dessus. Nous avons environ 48 parties au compteur en configuration 2 joueurs. C’est LE jeu que nous prenons pour décompresser le soir, quitte à en enchaîner deux.

J’apprécie que tu saches faire la part des choses et n’exploses pas la note du jeu parce qu’il ne correspond pas à ton profil de joueur. Je pense comprendre la plupart des arguments que tu apportes aussi. Je voudrais en nuancer quelques uns.

Je trouve que le jeu est hyper fluide comme tu le préssentais. Mais il faut dépasser les 1ères partie pour le découvrir.

Oui, organisé, calculateur et plannificateur peuvent me qualifier dans le travail. Mais il a plu à des copains de table qui ne le sont pas. Mais toujours je les accompagnais pour comprendre les impacts de leurs decisions. Si cet accompagnement n’a pas lieu... ça peut être plus rude.

Merci pour avoir partagé ton avis.