Giganten
Par Wilko Manz
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos

Un jeu oublié aux mécanismes intéressants

Un peu déçu par « Müll+Money », je me suis tourné vers « Giganten » pour l’apparant coté gestion industrielle (pétrolière en l'occurrence).

Je suis tombé sur un jeu aux mécanismes multiples, ou il convient de gérer à la fois le forage, transport et vente du pétrole. Toutes ces facettes pourraient faire croire à un jeu complexe mais nous sommes plutôt en présence d'un jeu de prise de risque, d’enchères et de bluff, somme toute assez simple dans son fonctionnement.

Les règles sont donc faciles à appréhender, fluides sur un très grand plateau qui met bien dans l'ambiance des grandes plaines texanes. Beaucoup de bons points donc mais, ce jeu a un je ne sais quoi de gênant.

Peut être le thème. Le pétrole et le mazout, c'est assez terne (comme les couleurs du jeu d'ailleurs) - et les parties se terminent souvent sur un "gros coup" décisif (une grosse vente bien disputée), ce qui n'encourage pas forcement à étudier des stratégies différentes à chaque partie.

En résumé, ce qui ressort de mes parties de « Giganten », c'est un peu toujours la même réflexion de mes compagnons de jeu:

"Il est pas mal ce jeu, j'y rejouerai bien. Par contre ça ne me serait pas venu à l'idée de l'acheter."