Giganten
Par Wilko Manz
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos
3 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
75 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un jeu oublié aux mécanismes intéressants

8,0

Un peu déçu par « Müll+Money », je me suis tourné vers « Giganten » pour l’apparant coté gestion industrielle (pétrolière en l'occurrence).

Je suis tombé sur un jeu aux mécanismes multiples, ou il convient de gérer à la fois le forage, transport et vente du pétrole. Toutes ces facettes pourraient faire croire à un jeu complexe mais nous sommes plutôt en présence d'un jeu de prise de risque, d’enchères et de bluff, somme toute assez simple dans son fonctionnement.

Les règles sont donc faciles à appréhender, fluides sur un très grand plateau qui met bien dans l'ambiance des grandes plaines texanes. Beaucoup de bons points donc mais, ce jeu a un je ne sais quoi de gênant.

Peut être le thème. Le pétrole et le mazout, c'est assez terne (comme les couleurs du jeu d'ailleurs) - et les parties se terminent souvent sur un "gros coup" décisif (une grosse vente bien disputée), ce qui n'encourage pas forcement à étudier des stratégies différentes à chaque partie.

En résumé, ce qui ressort de mes parties de « Giganten », c'est un peu toujours la même réflexion de mes compagnons de jeu:

"Il est pas mal ce jeu, j'y rejouerai bien. Par contre ça ne me serait pas venu à l'idée de l'acheter."

Commentaires

Default