The walking dead: Here's Negan The board game
Par Mark Latham
Illustré par Charlie Adlard
Édité par Mantic Games
1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
14 à 77 ans
Âge
~
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un jeu ou les morts ne sont pas vegan, j'ai dit Vegan pas NegAaargh !...

8,1
The walking dead: Négan le jeu de plateau, est un jeu basé sur l’univers éponyme de la B.D, l’action se situe au moment où Négan découvre l’usine qui deviendra le Sanctuaire.

C’est un jeu coopératif, ou collaboratif mais pas trop en effet le but de chaque joueur et bien évidement de réussir chaque scénario qui amènerons à nettoyer et sécuriser le complexe mais aussi et surtout de recueillir le plus de points de réputation afin d’être élue le futur bras droit de Négan.

Le jeu se déroule en round de 4 phases chacun:
Phase des survivants, Phase des rôdeurs, Phase de Négan, Phase finale et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on gagne ou perde et par forcement tous ensemble.
Il va falloir gérer au mieux l’arrivé des rodeurs, la progression de Négan ainsi que ses excès de rage lorsqu'on l'appel ou qu'il s'énerve tout seul (les actions de Négan sont générés par un deck de carte), le niveau de menace et bien garder à l’esprit que chaque collaborateur (psychopathe) peut à un moment donnée vous laisser submerger (pour ne pas dire mourir) par les rôdeurs à cause de votre niveau élevé de réputation.

Je passe les détails sur la gestion du bruit, des points d'entrées des rôdeurs, la susceptibilité de Négan, le tirage des cartes quand on entre dans une pièce ou encore les jets de dés pour les phases de combat/défense, ainsi que les cartes événement rôdeurs.

Les combats contre les rôdeurs se résolvent avec des dés, pondérés (légèrement) par les aptitudes de chacun et leur équipement respectif ou collecté durant la mission. Allergique aux dés s’abstenir.
Il y a 3 façons de perdre : si Négan meurt, si tous les survivants sont mordus et meurt de leurs blessures ou encore si le niveau de menace atteint 19.

The walking dead: Négan le jeu de plateau est plutôt bien fichu en terme de mécanique et de gestion de l’I.A, il y a 12 scénarios avec des objectifs variés, escorté Négan, sécuriser l’infirmerie, redémarrer un groupe électrogène etc..
Côté matériel les figurines sont finement détaillées (assez fidèles à la B.D), les jetons relativement épais, à part les marqueurs actions un peu trop petits à mon gout, mention spécial pour le pion premier joueur en forme de Lucille.
Les tuiles sont standard mais sans plus coté illustration, certaines gondoles, le rangement et bien pensé grâce au thermoformage (plutôt rare), l’ensemble est correct mais un peu chère au vu du matériel. (entre 60 et 65 euros).
Il y a 5 personnages survivants + Négan et 12 figurines rôdeurs que 12 ? oui mais dans le jeu il y a un système de blip (comme dans Space Hulk) ce qui fait que l’on est rarement à cours de figs mais si cela arrive on augmente simplement le niveau de menace.

Se joue très bien en solo ou l’on incarne 2 personnages mais s’apprécie surtout sur une configuration 3/4 joueurs.
J’aime bien se coté coopération mais pas trop non plus, toujours à l’affût des autres avec cette petite phrase « désolé on t’aimait bien ou pas »
Pour Finir c'est un jeu assez dur, je pense que certaines missions ne peuvent pas être joué seulement avec 2 joueurs (ou solo ou l'on incarne 2 joueurs aussi) un plus si cela avait était spécifié sur les différents scénarios.

Commentaires

Default