Quitte ou double
Par Dominic Crapuchettes
Illustré par Yoann Lori
Édité par Asmodee

Un jeu où l'on peut gagner même si l'on ne connait pas les réponses aux questions

9,3

Chaque manche se découpe en deux étapes. Lors de la première étape une question est posée donc la réponse est un nombre/pourcentage... Puis on révèle et classe les réponses des joueurs dans l'ordre. Vient la deuxième étape, celle de l'estimation. Chaque joueur à deux jetons de poker à parier sur l’intervalle (ou la valeur) qu’il pense juste. On révèle ensuite la réponse et chaque jeton placé sur le bon intervalle rapporte à son propriétaire un point et le joueur le plus proche de la réponse en gagne un point supplémentaire. Petite subtilité, lors de la septième et dernière manche les joueurs peuvent parier leurs points de victoire sur leurs jetons pour augmenter leur gain en cas de succès ou les perdre dans le cas contraire.

Le jeu est très prenant de par les questions un peu loufoques qu’ils comportent, les estimations hors du commun des joueurs, ou encore la chance de se refaire en fin de partie face à d’autres joueurs un peu frileux.

J’aime beaucoup le fait que si l’on ne sache pas très bien répondre aux questions on peut toujours gagner des points en choisissant le bon intervalle.

Ce jeu fait partie des jeux ou l’on se fait prendre à y rejouer directement ou à ne pas respecter le nombre de tour pour prolonger le plaisir du jeu sur plus de manche que prévue.

J’apprécie particulièrement la très bonne qualité des jetons des joueurs de type poker.