Kodama - Les esprits de l'arbre
Par Daniel solis
Illustré par Kwanchai Moriya
Édité par Capsicum Games
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Un jeu original, beau et intéressant.

8,8
Kodama est original par son utilisation des cartes : elles servent à construire un arbre. On voit l'arbre progresser, ses branches grandir, parfois s'étoffer.

Kodama est beau par l'ambiance dégagée par les petites créatures que notre arbre abrite, par ce côté nocturne apaisant, par la réalisation d'un arbre qui a du sens.

Kodama est intéressant car on sent une certaine montée en puissance, à mesure que les branches s'allongent et qu'elles accueillent des séries de petites créatures. Les premières branches rapporteront peu, les suivantes plus si on fait attention. Les mécanismes sont intéressants, le jeu est rapide, simple, mais pas dénué de profondeur (choix des branches, de leur emplacement...)

Un bémol : les cartes Kodamas ne sont pas toutes équilibrées, ou sont plus ou moins difficiles à jouer de manière rentable (on marquera plus facilement avec certaines qu'avec d'autres...). Nous avons réglé ce problème par une phase de draft : au lieu de conserver les 4 cartes piochées, on en choisit une, puis on passe le reste à un adversaire et ainsi de suite. Une bonne main de départ ne profitera donc pas qu'à une seule personne.

C'est donc un jeu léger mais intéressant que je recommande.

Précision : nous avons pour l'instant joué à 2.