Bruxelles 1893

de Etienne Espreman
Bruxelles 1893

En 1893 est érigé à Bruxelles, par Victor Horta, l'hôtel Tassel, considéré comme le tout premier édifice Art Nouveau, où la fluidité des espaces fait écho aux courbes végétales qui investissent ferron... En savoir plus

Un jeu notable

Waw waw.

Bruxelles 1893 est un jeu tout simplement parfait.

Et pourtant je ne l'aurais pas cru à la lecture des règles. Beaucoup de mécaniques me semblaient rédhibitoires par leur côté abstrait, froid/calculatoire. Le curseur atelier, les branches du compas, la grille d'action. Je craignais le jeu tableau excel.

Je pense que j'aurais même pas été tenté si ce n'était pas un jeu Pearl Games, si ce n'était pas un jeu sur ma ville, si ce n'était pas un jeu d'un auteur que je croise souvent lors de soirées jeux.

Seulement 5 actions sur le plateau central, mais tout va dépendre de leur placement, des majorités qui sont en jeu, des priorités, des moyens de chacun. Il faut en permanence surveiller ses adversaires.

En plus, le plateau Bruxelles qui offre des actions supplémentaire. Une idée géniale, car ça permet de débloquer certaines situations facilement, on est pas dans un jeu ou l'erreur ne pardonne pas. Mais évidemment, trop abuser de ce plateau vous fera perdre un meeple pour le tour suivant… encore une autre majorité à gérer.

Le jeu est vraiment prenant. Il y a des choix cornéliens mais les tours s'enchainent vite.

Le thème est vraiment bien. Original, méconnu. Une très bonne idée.

Quand au style graphique, il est tout à fait cohérent.

M'est avis que ce jeu deviendra un grand classique dans la communauté de joueurs.