Ce jeu est sorti le 17 sept. 2007, et a été ajouté en base le 17 sept. 2007 par limp

édition 2007
Par Andrea Chiarvesio et Luca Iennaco
Illustré par Mad4Gamestyle
Édité par Ubik, Mario Truant Verlag, Edi Conso et ElfinWerks

Standalone 1 extension 2 éditions

Un jeu ni-ni, ni bien ni réellement mauvais

Mon avis sur ce jeu sera assez mitigé car je lui reconnais d'indéniables qualités, mais il présente aussi pour le joueur que je suis des défauts non négligeables.

Commençons donc par les qualités :
- un matériel de jeu fourni et de très belle facture
- des illustrations réussies
- un système de jeu qui mixe habilement utilisation de "rôles", comme dans des jeux comme "Citadelles" par exemple, et construction de bâtiments
- un univers de jeu facilement appréhendable et accessible
- un système "d'achats" des actions agréable

Pour ce qui est des défaut :
- un prix très élevé (pour un jeu finalement plus rapide que fondamentalement stratégique)
- un hasard ultra présent (Eh oui on lance tout le temps des dés !!)
- un hasard permanent (Ah oui, je me souviens, les lancés de dés conditionnent vos actions !!) :)
- un hasard omniprésent (Ai-je déjà dit que l'on lançait des dès tout le temps ?) :)

En ce qui me concerne ce dernier défaut est rédhibitoire, surtout si vous êtes un poissard aux dés. C'est d'autant plus frustrant que le jeu laisse entrevoir plusieurs possibilités stratégiques avec des combinaisons de bâtiments comme dans des jeux comme "Puerto Rico" voir comme "Dominion". Mais si vous n'avez pas de chance aux dés, vous ne pourrez rien mettre en place de tout cela. Et la frustrations n'en sera que plus grande.

Maintenant si vous vous astreignez à jouer rapidement chaque phases de jeu, je dirai que le jeu en vaut la chandelle. Mais à cette seule condition. Dans les autres cas, il vaut mieux se tourner vers d'autres jeux du même type ou le hasard est mieux maitrisé.