Off The Dead

Un jeu mortel...

Venant tout juste de découvrir la série the walking dead je voulais avoir un jeu avec des morts vivants. Off the dead ayant apparu à cette même période et les auteurs de ce jeu ayant le courage de se lancer dans l'autoédition et l'auto-distribution, j'ai décidé de soutenir leur initiative en achetant leur création qui avait l'air sympa.
Les règles de jeu sont simples et la coopération entre les joueurs est vraiment une donnée importante. Le système de récupération des équipements avec un Memory en trois dimensions est vraiment intéressant et nécessite une véritable organisation. Le sentiment d'urgence est bien présent car il faut très rapidement récupérer du matos pour tout le monde avant que les zombies soient sur vos basques. De plus le matos que l'on récupère à une durée de vie limitée et on est tout au long du jeu dans une course contre le temps. Les illustrations sont sympas mais pas assez variées à mon gout.
Par contre pour le reste je suis moins convaincu. Le déroulement des actions est très confus et le risque d'erreur est grand. Tout dépend des lancés de dés. le hasard est une donnée importante qui me dérange personnellement. Car le jeu devient difficile car un jet de dés raté et la mort n'est pas loin. Ce qui rend le jeu difficile à gagner. En fin de partie le jeu devient répétitif et sans intérêt surtout quand il ne reste plus qu'un seul joueur. Et à ce moment de la partie le déroulement des actions est encore plus difficile à suivre.

Par contre c'est un jeu qui peut vraiment plaire (certains des joueurs autour de la table envisageaient à la fin de la partie de l'acheter). C'est une question de goût. Personnellement si je l'avais testé avant je pense que je ne l'aurais pas acheté.