La Guerre de l'Anneau

Un jeu mono-partie?

En dehors des vrais fans du Seigneur des Anneaux, qui prendront plaisir à se jouer et à se rejouer le scénario du film indéfiniment, ce jeu est peut être voué à être joué une fois.

J'ai eu la chance de jouer sans avoir lu les règles, avec un ami qui avait déjà tout lu, et c'est heureux car nous avons déjà mis beaucoup de temps à tout préparer et tout reconnaître en terme de lieux et d'unités.

Quand tout a été fini, il faut dire que l'allure est impressionnante.
Pour le reste, la partie a été très agréable. Nous avons pu construire des stratégies, la victoire a été très disputée.

Mais je n'y rejouerais pas avant longtemps. Au final, la quête de l'anneau repose largement sur un facteur aléatoire : le tirage des tuiles qui ajoute un élément de hasard assez ennuyeux alors que tout le reste est plutôt bien équilibré.
Les efforts pour jouer à ce jeu sont trop importants pour le plaisir qui en ressort quand on n'est pas mordu de l'univers. Ca me rappelle un peu res Publica Romana : jeu très agréable, mais bien trop couteux en investissement alors qu'on peut se faire plaisir avec bien plus simple.

Reste quand même une palme pour la qualité du matériel, c'est certain.