Les Naufragés du Titanic
Par Jeff Siadek
Illustré par Stephen K. Ratter
Édité par Le Joueur
16 à 99 ans

Un jeu immersif dans lequel on aimerait pourtant garder la tête hors de l'eau

Ce jeu est ce qu'on en fait et sera super ou insipide selon l'état d'esprit des participants.

Si les participants potentiels n'ont pas l'air d'être emballés par l'idée d'y jouer, n'essayez pas de les convaincre, ça ne marchera pas. Par contre, si les joueurs semblent volontaires ou intrigués, foncez!

En effet, pour qu'une partie soit réussie, il faut que tout le monde joue le jeu et se prenne, le temps du naufrage, pour le personnage qu'ils incarnent.

Le roleplay est essentiel même si on ne demande pas d'en faire trop. Un homme qui joue une femme n'a pas besoin de prendre une voix de fausset mais quand on parlera de lui, on fera référence à "elle" et non à "lui" par exemple. Faites cela et votre partie s'annonce catastrophique (et donc formidable).

On a joué à 5 et c'était juste le gros boxon.
Tout le monde voulait sauver sa peau et les introvertis se sont avérés les plus loquaces et les plus impliqués dans l'histoire.
Pendant 2h, on était corps et âme dans ce naufrage et les joueurs un peu tièdes chercheront au moins à éviter les pièges et donc s'impliqueront sans même s'en rendre compte.
En un rien de temps, la table de jeu a disparu et on est bel et bien dans le même "bateau".

Attention toutefois aux personnes incapables de faire la distinction entre les coups bas d'un personnage et les attaques personnelles. Il faut bien se dire qu'on attaque un personnage et que ce sont des personnages qui veulent notre peau, sans quoi, ça va plomber l'ambiance à coup sûr.

Si vous et votre groupe savez faire la part des choses et que vous fondre dans un personnage, le temps d'une partie, est dans vos cordes, ce jeu est une tuerie.

J'ai cherché l'immersion dans de gros jeux sans y parvenir et c'est un petit jeu de cartes dont je n'attendais rien qui m'a fait vivre une vraie aventure.

Le point négatif est que ce jeu n'est plus disponible et qu'il va falloir se tourner vers l'occasion (ou une future réimpression) pour se le procurer.