StreetSoccer
Par Corné van Moorsel
Illustré par Christof Tisch
Édité par Cwali
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
25 min
Temps de partie
23,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un jeu hors du commun!!!

8,0

Street Soccer est vraiment un jeu extraordinaire, non pas que ce soit mon jeu préféré mais du fait qu'il est réellement à part.

C'est un jeu de réflexion, mais avec un thème et une dose non négligeable de hasard...

Tout le débat sur ce jeu vient de là, dans les premières parties on a vraiment l'impression que le dé contrôle absolument tout, et que l'on pourrait tirer le vainqueur à pile ou face.

Mais un fait bien costaud se pose là:
Corné, le créateur du jeu, joue un championnat sur www.littlegolem.net avec les autres bons joueurs du site et après 36 matches, il présente le bilan suivant:
31v. 1n. 4d. (6v. 2d. en prolongation avec le but en or pourtant en théorie plus sujet à un coup de bol)

Et après, à force de s'acharner on commence à découvrir des tactiques et à se prendre au jeu car je trouve le thème vraiment présent: on déborde sur l'aile, fait le pressing haut, part en contre-attaque dans le dos de la défense, essaie de faire un appel pour que l'ailier puisse faire un bon centre en retrait... Reprise de volée et BUUUUT!

Enfin, vous aurez compris que moi en tout cas, je vibre...
Du haut de ma trentaine de parties, j'ai encore du mal à comprendre comment Corné fait pour maitriser son sujet (et la hasard du dé) à ce point mais il n'empêche que je joue clairement mieux qu'au départ... C'est donc un jeu auquel jouer une seule partie ne permet pas de donner son point de vue sur les possibilités tactiques.

J'ajoute que je n'ai joué que sur Internet, et que la version plateau présente quelques différences:

- on colle des petites étiquettes aux pions pour donner un nom à ses joueurs et faire des stats (je sais qu'il y en a des fous comme moi...)

- le système de passe (très astucieux) nécéssite plus de réflexion que sur le site ou les différents tirs et déplacements possibles sont affichés et il ne reste plus qu'à choisir

- on peut maitriser le temps et par exemple rajouter la règle des arrêts de jeu pour plus de stress (je vous raconte pas la tension quand on est mené d'un but et qu'on campe dans le camp adverse en cherchant un espace dans les tous derniers instants). Pour la règle des arrêts de jeu, voir l'avis de Solo.

Pas forcément un jeu qui plaira à tout le monde (même s'il est très facile d'accès) mais un jeu qui mérite qu'on lui donne sa chance plusieurs fois...

Commentaires

Default