Ce jeu est sorti le 31 janv. 2016, et a été ajouté en base le 2 oct. 2015 par jquelin

édition 2016
Par Brian Mayer
Illustré par Jarek Noco&#324 et Steve Paschal
Édité par Asyncron Games

Un jeu historique

J'ai longtemps hésité à acquérir ce jeu. Mon profil étant avant tout ameritrash, j'ai eu un peu de mal à l'idée d'acquérir un jeu avec des cubes.

J'ai craqué sur Freedom pour son aspect coopératif, historique et solo. A ce niveau, le jeu est très riche et nous confronte à de véritable casse tête ainsi qu'à des décisions très dur (je sacrifie un esclave pour en sauver d'autre). C'est un vrai plaisir en solo.

Je n'ai malheureusement pas encore eu la possibilité de l'essayer à plusieurs, mais la mécanique m'a l'aire bien huilée et l'aspect coopératif doit certainement être de très bonne facture.

Pour ce qui est du jeu en lui même, la mécanique sert avec brio la thématique. Nous sommes ici dans un jeu historique et le jeu est enrichissant pour qui veut en savoir plus sur la période esclavagiste américaine. On se surprend à lire toutes les cartes et le jeu donne envie de creuser toute l'histoire. La thématique est donc retranscrite de manière millimétrée.

Quand à la mécanique, ici nous jouons contre le jeu. La montée en puissance se fait à un bon rythme avec les esclaves qui arrivent par vague dans les plantations. Le joueur, quand à lui, essaye de les faire traverser le pays pour rejoindre le Canada tout en faisant attention a ne pas se faire prendre par les chasseur d'esclave qui sillonnent le pays.

Les règles sont très bien écrite. En bonus, on retrouve 1 page et demi consacrée à l'histoire en fin de livret qui est très enrichissante.

Le seul point négatif du jeu à mon humble avis, c'est de ne pas avoir eu de meeple pour les chasseur d'esclave. A la place, nous avons des tokens en carton que je trouve peu visible/lisible sur le plateau. Je pense résoudre ce problème mineur en peignant quelques cubes dans la couleur de ces tokens.

En résumé:

+ Belle mécanique
+ Background millimétré
+ Très bon en solo
+ Matériel sublime
+ Un beau challenge pour vaincre le jeu

- Token "Chasseur d'esclave"