Eclipse
Ce jeu est sorti le 15 déc. 2011, et a été ajouté en base le 26 juil. 2011 par Atanaheim

édition 2011
Par Touko Tahkokallio
Illustré par Ossi Hiekkala et Sampo Sikiö
Édité par Lautapelit et Ystari Games

Standalone 6 extensions

Un jeu galactique qui en vaut la ludique chandelle !

Il aura fallu 3 parties pour pouvoir livrer ce 5/5 à Eclipse, tant nous avons eu du mal à assimiler certains points de règles qui ruinaient tout équilibre de jeu. Je pense à l'amélioration des vaisseaux, à la colonisation, à la gestion de certains jets de dés... Mais enfin nous y voici, ayant bravés les doutes, fiers de notre doctorat es rules et finalement très heureux d'avoir investi ces 70 euros (quand même !). C'est donc un 5/5 mérité comme le plaisir après l'ascension d'un col de montagne un brin technique... Certes très riche en matériel et un peu long à mettre en place (20 minutes), Eclipse se révèle à cette hauteur fluide, immersif, équilibré et maîtrisé ; proposant une expérience de jeu profonde et très complète. Un air montagnard qui revigorera sans doute la plupart des joueurs expérimentés à la recherche d'un pic de plaisir ludique !

PS : Je n'ai expérimenté le jeu qu'en mode 2 joueurs (2h30 de jeu environ)... et bien que ça ne me fasse pas peur, reste à voir comment Eclipse réagit avec une tablée plus large (notamment en terme de durée voire de temps de réflexion multiplié par joueur supplémentaire ; ainsi que l'ajout du facteur diplomatique à partir de 4 joueurs).

[i]