Cargo Noir
Ce jeu est sorti le 11 mars 2011, et a été ajouté en base le 11 janv. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Serge Laget
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

Un jeu familial mais possédant des ressources pour joueurs plus aguérris

Cargo Noir est pour moi dans la lignée (pas dans les mécanismes) des jeux du style Colon de Catanes, Aventuriers du Rail, etc.. c'est à dire un jeu aux règles simples, expliquées en 5mn permettant d'y faire jouer tout le monde mais possédant certaines finesses qui font que passées les premières impressions, on se dit : ah mais oui, pas si simpliste, ok j'ai compris... on en refait une pour voir ?

Un jeu parfait pour initier des gens au jeu de société, parfait pour s'amuser entre joueur en fin de soirée (1h max la partie), parfait pour s'amuser en famille (ma fille de 8 ans adore, même si certaines subtilités lui échappent).

Le matériel est splendide, comme souvent avec DoW ; un regret cependant, le thermo n'est pas étudié pour laisser les pions ressources dans leur sac mais pour les ranger. Comme c'est plus pratique de les laisser dans le sac, je conseille de l'étaler au fond de la boite pour le placer sous le thermo.

Des enchères, du placement, rapide, des stratégies différentes selon les cartes spéciales choisies.

À voir si certaines combinaisons ne sont pas incontournables (la combinaison cargo, cargo, syndicat semblant très forte).

J'y rejoue avec plaisir.