Finca
Ce jeu est sorti le 6 févr. 2009, et a été ajouté en base le 6 févr. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Wolfgang Sentker et Ralf zur Linde
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Hans im Glück

Un jeu familial et fruité

Pour le moins, Finca est un jeu fruité dans tous les sens du terme. En le jouant, nous avons tous été séduits par son aspect multicolore, ses fruits en bois - divers et abondants -, son idée de paniers à livrer dans des fermes. Un jeu qui sent bon les Iles Canaries ou celles du Cap Vert.

Bien sûr, ce n'est ni Agricola ni Carcassonne. Mais pour un jeu familial, qu'est-ce que ça tourne bien !

Nous l'avons testé entre magasins belges et chacun a pu apprécié sa règle facile et intéressante. Outre qu'elle reprend l'excellent mécanisme de progression d'Emerald en le rendant même plus plus attractif, nous avons apprécié une mosaïque d'éléments qui lui donnait de la saveur : beauté du matériel, présence de bonus, rebondissements des objectifs, course entre joueurs, restauration des stocks de paniers ou de fruits quand ils sont épuisés... Avec Livingstone, Schmidt décolle un peu de ses jeux basiques (Big Points et Cie) en nous redonnant une fourchette de bons jeux familiaux à se partager.