Ce jeu est sorti le 17 sept. 2007, et a été ajouté en base le 17 sept. 2007 par limp

édition 2007
Par Andrea Chiarvesio et Luca Iennaco
Illustré par Mad4Gamestyle
Édité par Ubik, Mario Truant Verlag, Edi Conso et ElfinWerks

Standalone 1 extension 2 éditions

Un jeu familial de gestion de dés et de développement

Je trouve le jeu très bon. Les allergiques au hasard ont toute leur place autour du plateau car il n'y a jamais vraiment de mauvais lancés. Ce n'est pas un problème de score obtenu avec les dés mais plus de placement des dés. On peut très bien gagner avec des jets très faibles. En outre, plusieurs atouts que l'on peut gagner au cours de la partie viennent pondérer le hasard en permettant des modifications sur les valeurs des dés.

La dimension développement du jeu n'est certes pas aussi profonde qu'à Goa ou Puerto Rico mais on se fait plaisir à faire des choix entre plusieurs bâtiments à construire. C'est davantage un jeu familial qu'un jeu pour spécialistes. Un de ses atouts est justement des règles très simples et rapidement assimilées.

Je ne conseillerai pas d'y jouer à 2 car les actions deviennent un peu trop linéaires et répétitives. De plus, celui qui prend le large au score est très difficle à rejoindre, donc le gagnant se détache trop tôt. Et oui, il n'y a pas de décompte final. Et moi j'aime bien les décomptes finaux car cela permet de laisser de l'espoir d'une victoire à l'ensemble des joueurs.

Conclusion : un jeu plutôt familial à jouer à plus de 2 avec de la construction, des ressources et des privilèges. Le matériel est très bien et les parties bien disputées jusqu'au bout."

p.s. : j'oubliais, je conseille d'utiliser un dé 4 au lieu d'un 6 pour déterminer les renforts envoyés par le roi (je crois que c'est une des variantes proposées sur trictrac). Cela redonne un plus de sens aux attaques ennemies en fin d'année, sinon c'est trop hasardeux, voire facile.