Terraforming Mars

de Jacob Fryxelius
Terraforming Mars

Durant les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations initient de vastes projets pour rendre la planète habitable. En savoir plus

Un jeu expert simple à prendre en main...

Je n'avais entendu que du bien de terraforming mars. J'ai finalement franchi le pas.
Après quelques parties, première surprise, le jeu est plutôt simple à prendre en main, la mécanique tourne facilement, et ne comporte pas de complexité. Les cartes sont claires dans leur utilisation. Les sensations sont bonnes, on construit son moteur pour acheter des cartes plus puissantes et scorer, le tout en lien étroit avec la thématique du jeu, la terraformation. Un très bon point.
Deux ou trois bricoles me chagrinent cependant :
- Le hasard dans la pioche des cartes qui peut pourrir la partie d'un joueur. Beaucoup corrigent ce soucis avec le draft, je n'ai pas encore essayé, mais je ne pense pas que cette mécanique puisse diminuer véritablement la part de hasard.
- Les fins de partie qui traînent en longueur. Chacun peut chercher à scorer au maximum en posant des forêts, des villes, au lieu de compléter le dernier paramètre. Les parties peuvent s'en trouver rallonger artificiellement et sans grand intérêt de près d'une heure, c'est problématique. Nous limitons maintenant le nombre de tuiles forêt pour pallier à ce problème en en retirant un certain nombre du jeu.
Donc au final un jeu complexe plutôt simple et agréable à jouer mais qui souffre selon moi de ces deux défauts, le hasard dans le tirage des cartes, les fins de parties qui peuvent s'éterniser.
Si c'est un "must have" pour moi, c'est peut-être plus pour son côté passerelle vers de plus gros jeux de gestion, sans hasard cette fois-ci...
 Les plus

Commentaires (2)

Juillet
Juillet
Oui, j'ai bien compris, mais ce n'est pas toujours réalisable rapidement, surtout à 2 joueurs... Sans compter que si tu te consacres à poser les tuiles océans pour mettre fin à la partie, tu laisses ton adversaire poser tranquillement des forêts et des villes et accumuler les pv, il y a quand même un gros soucis... Je l'ai résolu en retirant une dizaine de tuiles forêts du jeu.
jmguiche
jmguiche
Tout le jeu de la fin de partie et justement de la déclencher quand tu es en tete ! Si elle s'eternise, c'est que le joueur en tete ne la gère pas bien.