L'Antre du Roi de la Montagne
Par Jay Cormier et Graeme Jahns
Illustré par Josh Cappel et Kwanchai Moriya
Édité par IELLO
1 à 5
Joueurs
14 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
55,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un jeu expert pour l'ouverture de la gamme consacrée

7,0
Saluons tout d'abord la rédaction des règles du jeu : vu la complexité du jeu, elles sont absolument limpides, et très facilement appréhensibles à la lecture.

Sur l'édition, ensuite : le matériel est fonctionnel et de bonne facture, mais au delà de la couverture (qui fait tout de même son petit effet), l'esthétique est assez limitée. Pas vraiment d'inclusion de la thématique dans la mécanique, et des cartes (dont le placement est important) qui ont tendance à glisser / pivoter. Ok, sans plus, donc.

Côté méca pure et dure, le vrai coeur et intérêt du jeu réside dans le système de production de ressources en cascade : en recrutant un nouveau Troll que l'on place dans sa pyramide, lui et tous les trolls inférieurs produiront leurs ressources spécifiques, mais seulement si les ressources préalablement produites ont déjà été utilisées. Cela demande donc une gestion de tempo de recrutement / utilisation des ressources, ainsi que de structuration de sa pyramide de production, qui font le grain de sel et l'originalité de ce jeu. Au niveau du plateau, la gestion des tunnels est un peu moins originale mais reste intéressante de par ses multiples contraintes : recherche des statues, des ateliers, course à la construction de piédestaux dans les zones spécifiques pour des points bonus, et en prime : pas d'adjacence possible entre ses propres galeries et celles des concurrent.e.s.

Enfin, côté renouvellement, le tirage des ateliers, des cartes sorts et des points attribués aux piédestaux vont légèrement varier les styles de jeu, sans apporter de différence majeure non plus - ce qui n'est de toute façon pas nécessairement ce que l'on attend de ce type de jeu.

À tester, donc, et donne envie de garder un oeil sur la gamme Expert de Iello avec l'arrivée du Dilemme du Roi, et d'autres ensuite, à venir !

Commentaires

Default