Ce jeu est sorti le 1 févr. 2017, et a été ajouté en base le 2 sept. 2015 par shilag

édition 2017
Par Isaac Childres
Édité par Cephalofair games

Un jeu exceptionnel avec cependant des défauts

Voici un avis après 3 parties de 2H.

Gloomhaven est vraiment un jeu avec lequel j'ai continuellement envie de jouer et auquel je suis toujours en train de penser. Les parties sont très agréables et tendues, ce qui donne un sentiment d'accomplissement à la fin. Si on ajoute à cela tous les à cotés d'une campagne legacy (coté legacy light tout de même), cela donne un univers très cohérent et sympathique. Bref, j'adore vraiment ce jeu.

Cependant le jeu a des défauts, même si ceux-ci ne gâchent pas à mes yeux ses bons cotés. On peut citer :
- La boite de base ne permet pas de véritablement ranger le matériel
- Le temps de mise en place est très long (environ 20-30min pour installer, pareil pour ranger) avec le jeu de base. Avec un rangement maison, je met cependant 10min pour installer et 10 pour ranger, ce qui rend l'utilisation d'un insert obligatoire à mes yeux.
- La gestion de l'IA est fastidieuse et il faut être très concentré (au moins au début). L'utilisation d'application de gestion de l'IA (gloomhaven companion) et de gestion des points de vie et des états (application android) est également pour moi une nécessité.
- Le nombre de règles à retenir et à appliquer est très important (même si celles-ci sont intuitives). Il faut donc s'accrocher sur les deux premiers scénarios.
- Le jeu est en anglais et même si la majorité du texte est facilement compréhensible, les textes d'ambiance pour les scénarios utilisent un vocabulaire qui n'est pas courant (il existe une traduction fanmade qui aide beaucoup).

Sans les ajustements et sans y être préparés, ces points peuvent vraiment rebuter certaines personnes.

Dernière chose, ce jeu est génial dans son genre mais ce n'est pas le jeu miracle. Si vous n'aimez pas les dungeons crawler très axés combat, vous n'aimerez pas Gloomhaven (sauf si n'aimez pas les DC à cause des dés, vu qu'il n'y en a pas dans ce jeu). Je préfère le préciser vu la communication qu'il y a eu autour qui pourrait faire croire que c'est le meilleur jeu de société qu'il faut absolument avoir si on veut être considéré comme un joueur de société digne de ce nom.

Allez j'arrête ici, je retourne y jouer.
 Les plus
Fun