Conan

N'attendez plus, entrez dans la légende ! En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Un jeu exceptionnel à la mesure du mythe Conan

La mécanique de ce jeu est réellement bien pensée: la grande liberté de mouvement des héros qui jouent ensemble et simultanément contre l'overlord combinée à la gestion des gemmes offre un challenge ludique inégalé dans mon expérience des jeux de plateau avec figurines. Le jeu de l'overlord présente également un réel intérêt. On se prend très vite au jeu et les parties sont assez courtes pour être enchaînées dans une même soirée. Le matériel est d'une qualité irréprochable: figurines de haut standing pour du jeu de plateau (mais étant principalement joueur de figurines je ne rougirais pas du fait de les aligner à côté de figurines fantastiques Reaper, GW, Mantic ou Frostgrave pour ne citer que celles-ci), plateaux de jeu magnifiques, cartes et fiches de persos également très bien pensées sur le plan pratique pour visualiser rapidement la situation et les capacités de vos héros et unités.
Des critiques, parfois extrêmes selon moi, ont visé les règles mal fagotées et des scénarios déséquilibrés. A ce sujet je suis forcé d'admettre un certain manque de clarté dans les règles, voire quelques oublis (exemple de la compétence saut décrite différemment en anglais et en français) mais rien d'insurmontable non plus. Quant aux scénarios deux seulement me paraissent nécessiter un rééquilibrage, il s'agit de la Chasse à la Tigresse et de la Clé de Kutchemes. Les autres sont d'un intérêt satisfaisant et les campagnes de dénigrement d'une virulence exagérée déclenchées par certains sont sans commune mesure avec la qualité générale des scénarios proposés.
Bref, un jeu très enthousiasmant qui donne envie d'approfondir le sujet, sans doute celui qui me donne le plus envie de jouer depuis longtemps. Les retours des joueurs sont unanimes sur le plaisir qu'ils tirent à vivre ces aventures à mi-chemin du jeu de plateau, du jeu de gestion et du jeu de rôle. Félicitations à Fred Henry pour cette synthèse magistrale et un concept qui fera date à coup sûr, le célèbre barbare a désormais un jeu digne de son envergure!