Un jeu équilibré

Eté 2007. J'ai l'opportunité de jouer au protoype qui allait devenir Mousquetaires du Roy... Quel chemin parcouru depuis. Je me rapelle que le prototype nous avait laissé une très mauvaise impression.

Eté 2010. J'ai encore une fois l'honneur de tester le jeu avant sa sortie prochaine. Que de changements. Quel travail remarquable sur les mécanismes. Aucun doute, le jeu est bon.

C'est désormais une course contre la montre doublée d'un travail de pompier à laquelle se livrent les mousquetaires face à une Milady retorse qui fera tout pour les retarder, et allumer des foyers d'incendie partout sur son passage.

Pour le moment, j'ai joué toutes de mes parties en tant que Milady, et j'ai gagné l'énorme majorité de celles-ci. On ne peut pas en conclure pour autant que ce camp soit plus fort, car je n'ai fait à chaque fois que des parties contre des mousquetaires débutants, qui cherchaient encore leur stratégie alors que la mienne s'affinait de partie en partie. Je pense que le rôle de Milady est plus difficile, et qu'un joueur qui connaît et explique le jeu à des nouveaux doit prendre ce rôle, sous peine de victoire trop aisée des mousquetaires, qui pourrait conduire à penser que bof, ouais, un jeu coopératif auquel on gagne au premier coup, pas la peine d'y rejouer. Et une Milady expérimentée contre des mousquetaires débutants peut tenter des combinaisons nouvelles, hors des ouvertures qui peuvent sembler classiques, histoire de faire des parties tendues sans écraser ses adversaires.

A noter cependant qu'un sentiment de frustration peut apparaître lorsque les mousquetaires pensent avoir encore un tour et que Milady met fin à la partie brusquement par une carte perfidie qui avance le compteur temps ou l'honneur de la reine vers la dernière case... A n'utiliser que contre des mousquetaires expérimentés.