Un jeu épuré par sa présentation mais quel bon jeu!

sur Assyria

Assyria m'a plu sur sa mécanique de jeu très épuré, on incarne des tribus nomades qui au gré de 3 périodes seront amenés à se déplacer vis à vis de ressources acquises.

Plusieurs leviers entrent ici en action afin de développer son peuple. Se positionner sur les fleuves afin d'obtenir la monaie du jeu ici des chameaux qui vous permettront de construire/améliorer les zigourats qui à leurs tours vous donneront des points de victoires. D'acheter des cartes ressources supplémentaires, d'améliorer vos capacités de scoring et enfin de vous positionnez sur une échelle politique qui rapportera également des points de victoire et des bonus.

Le placement de vos huttes vous rapporteront également des points en fonction de leurs positions entrent ou en dehors des fleuves.

Dans une partie d'Assyria l'on se rend vite compte que votre espace de développement se réduit rapidement en peau de chagrin du fait de la présence de vos adversaires, l'arrivée de famine (si l'on ne peut nourrire une hutte elle disparait simplement du plateau) ou lors de l'arrivée de crue dévastatrice.

Le choix dans l'ordre du tour est malin et sera uniquement dicté en fonction de vos ressources du moment. Bref, un jeu ou l'on ne peut pas tout faire et les choix peuvent se révéler cruciaux pour l'avenir. Un très bon Ystari!