Un jeu éducatif intéressant pour l'anticipation

6,0

Je commets ici un crime de lèse-pouic puisque je n'ai jamais joué à ce jeu moi-même (et n'y jouerai pas à mon avis) mais je l'ai utilisé avec mes élèves et c'est en tant que tel que je laisse mon avis.

J'étais très dubitatif à l'ouverture de la boite et la lecture des règles.
Le plateau n'est pas joli au regard de la qualité graphique de la production actuelle. Le matériel est sommaire, loin d'une Ile Interdite (que l'on venait de jouer avec mes élèves). Pas attirant à la base. ("Il est pourri ce jeu")

Et l'aléatoire du tirage des dés me laissait également penser que les enfants ne maitriseraient pas grand chose, et n'auraient pas grand chose à négocier d'ailleurs.

Et puis ils ont commencé à jouer. Très vite, ils ont fait n'importe quoi (car la mécanique des mouvements et des "rebonds" sur les bords n'est pas simple à comprendre) et ils ont été envahi par le pétrole. Et devant l'urgence, ils se sont mis à réfléchir, anticiper, partager des stratégies.
"Utilise d'abord ce dé pour te rapprocher, puis tu peux enchainer les deux autres pour enlever deux galettes"
"Recule avec ce dé, et avance avec l'autre pour enlever une galette"
Des enfants réfractaires à l'avis des autres se sont mis à dire que ces derniers avaient raison et qu'il fallait suivre leur avis pour convaincre un troisième.
Et ils ont commencé à anticiper sur le hasard.
"Si tu te places ici, alors tu pourras enlever des galettes si tu fais 3, ou 4".

Donc, une partie riche en échange, riche en comptage de cases, riche en réflexion et anticipation ce que je n'aurais pas cru au départ.
Donc, un jeu investissable dans une perspective éducative.

Pour les adultes?

Je n'ai pas joué, je ne peux pas trancher, mais je n'ai pas très envie.
Cela dit, peut être que moi aussi, finalement.... je me mettrais à réfléchir?

Commentaires

Default