Indonesia

En voyant le sourire narquois du Sultan de Solo, l'homme d'affaire venu du nord de Sumatra comprit qu'il avait faire une enorme erreur. Il a payé une fortune pour la fusion de sa compagnie de caoutcho... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Un jeu économique riche à explorer

Une seule partie faite, mais envie d'y rejouer, et d'en savoir davantage.

La mécanique du jeu n'est pas facile à appréhender d'un premier abord, car repose uniquement sur des raisonnements économiques. D'ailleurs, une calculette peut être conseillée si on n'est pas doué en calcul mental.

La richesse du jeu repose je pense dans les choix possibles : la recherche et développement peut se faire dans de nombreux domaines et influencer le jeu différemment, l'acquisition des compagnies peut permettre d'approvisionner telle ou telle ville, via telle ou telle compagnie de bateau, le choix d'être premier ou pas en misant plus peut avoir son importance : tout va reposer sur les choix relatifs des différents joueurs, et leur interaction, et c'est ce qui est passionnant.
Par exemple, pour la première partie, j'ai essayé de m'emparer du monopole des compagnies maritimes. J'ai réussi dans un premier temps, ce qui m'a rapporté les moyens de m'étendre, mais du coup les autres joueurs ont développé la concurrence pour tenter de me contrer. Racheter ou pas, donner de l'argent pour avoir des monopoles, tout repose dans des choix qui vont être validés ou pas, non pas par le produit du hasard, mais des choix collectifs et du placement des joueurs sur les différents marchés.

C'est un jeu qui doit demander bien des parties avant d'en maitriser les mécanismes, et je pense qu'il est bien difficile de l'épuiser. A rejouer sans faute.