Donjon Clefs en Mains
Par Arnaud Moragues
Illustré par Joann Sfar et Lewis Trondheim
Édité par Delcourt

Un jeu drole ou un jeu d'rôle ?

7,5

Avant de donner mon avis, j'aimerai attirer l'attention du trictracien sur le fait que donjon clé en main n'est en rien un jeu de société, ce n'est pas non plus un livre jeu avec des énigmes ou autre... C'est bel et bien un jeu de rôle! un vrai de vrai avec des carac' de personnages et des dés à plein de faces. La présence d'un jeu de rôle sur tric trac étant assez inhabituelle, il m'a semblé important de bien le préciser. Ceci étant posé, voici mon avis :

Basé sur l'univers de la BD Donjon, ce jeu de rôle (donc) est de bonne qualité, richement illustré et donne envie de se plonger dans une partie rapidement. Le rôliste chevronné y trouvera un système de jeu solide aux règles bien huilées, bien testées et non simplistes. Malgré ce qu'on pourrait croire au premier abord ce jeu intègre un système de renommée, de combat et même de vieillesse et d'expérience. Le novice y trouvera des tas de conseils pour bien débuter ( souvent omis dans les jeux de rôle classiques) très pédagogiques et explicites. Bon, tout novice ou chevronné qu'il soit, il est tout de même nécessaire que le Gardien (le MJ) maitrise bien l'univers de « donjon » sinon la partie risque d'être compliqué. Qui a dit que c'était simple de tuer des moines barbares dans le coeur du domaine de Vaucansson ? Mais pour les fans de l'univers, n'ayez pas peur, foncez ! Des parties pleines d'humour aux cotés de Marvin et Herbet vous attendent !