Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite
Ce jeu est sorti le 30 août 2013, et a été ajouté en base le 5 août 2013 par relacio

édition 2013
Par Ignacy Trzewiczek
Illustré par Mateusz Bielski, Mateusz Lenart, Piotr Slaby, Tomasz Bentkowski et Michal J. Zielinski
Édité par Filosofia

Un jeu difficile tous comme dans une vraie situation.

Pour commencer, le thème. J'accroche à tous ces jeux de survie post-apo ou bien man vs wild. La on est clairement dans un man vs wild avec ces potes ou pas. Le plateau ainsi que le matériels est de très bonne qualité, les illustrations sur les cartes sont vraiment superbe, par contre préparez déjà les sleeves car la qualité des cartes reste médiocre, trop fine et s’abîme très vite. La difficulté est ardue, il va falloir bien gérer toute cette gestion de nourriture, d'événement etc.. pour pouvoir survivre et surtout réussir le scénario car le jeu se joue à base de scénario ou il va falloir compléter divers objectif dans un certaine nombre de tours. Le coté craft, exploration et chasse sont de la partie, il y a moult chose a faire sur cette île. C'est avant tous un jeu de placement d'ouvrier et résolution d'action dans un thème très fort et très bien retranscrit. Au niveau de la complexité des règles, je trouve que c'est assez compréhensible, certe quelque blanc sur certain point mais vraiment rien de bien grave, m'enfin point de soucis à se faire étant donné que la règle à était corriger sur certain point assez important tous de même. La rejouabilité est assez important car effectivement tous peu être différent, l'exploration de tuile, les objets que l'on va pouvoir construire, les événements divers est varié etc... Ps : avec une petite ambiance bruit des vagues, vent qui souffle et des mouettes qu'on entend au loin vous allez vraiment vous croire sur cette île ;-).