Un jeu désormais classique, malgré quelques défauts

8,1

J'ai récemment rejoué à cette deuxième édition du mythique Citadelles et force est de le constater: le jeu reste prenant malgré des défauts parfois agaçants.

Le principal reproche que l'on peut adresser au jeu est qu'à beaucoup (nous étions 6 il me semble), il dure long, très long, trop long. Plus d'une heure pour un jeu de cette complexité, c'est beaucoup trop. S'y ajoute le problème de pouvoir modifier sa main, ce qui peut-être problématique si vous êtes dernier et que vous ne mettez jamais la main sur le magicien ou l'architecte.

Mais si ce sont là ces défauts, il est nécessaire d'également relever qu'ils ne parviennent pas à faire oublier les nombreuses qualités du jeu. L'idée des rôles est bonne et permet des moments de tensions intéressant. De plus, le jeu est très simple, tant à jouer qu'à comprendre. Il permet, malgré le fait qu'il soit un jeu de cartes, de mener une stratégie ou tout du moins une grosse tactique. Bref, dans les catégories "petits/moyens" jeux, il reste l'un des meilleurs, pour peu que l'on y joue pas à trop de joueurs :).