Ce jeu est sorti le 20 mars 2019, et a été ajouté en base le 17 janv. 2019 par Bragelonne Games

édition 2019
Par Konstantin Seleznev
Illustré par Anton Kvasovarov
Édité par Bragelonne Games, Igrology et Cryptozoic Entertainment
Distribué par MAD et Hachette-Livre

Un jeu d'encultés

j'ai longtemps hésité à acheter ce jeu malgré un thème qui m'a tout de suite attiré. J'ai trouvé le matériel vraiment très beau et la qualité va avec, les patriarches sont de bonne dimension et les tokens de bonne épaisseur. Les illustrations de cartes sont aussi excellentes et l'iconographie abordable.
Les cartes auraient mérité un peu plus d'épaisseur mais sont toilées. Le plateau m'avait un peu déçu car les illustrations des lieux n'étaient pas assez "sombre" à mon goût moins calendrier de l'avent ...mais finalement ils auraient rendu peut être la lecture du jeu difficile. Le thermo est bien fait car il permet de rapidement mettre en place ce jeu.
Nous sommes donc dans un jeu de majorité et pose d'ouvriers avec coup de culte! J'avais une appréhension quant à la mécanique de pose d'ouvriers et la possibilité pour les joueurs de s'envoyer des vacheries.
j'avais une crainte de chaos et de jeu ingérable et pourtant même si certains pouvoirs sont badass et peuvent entraver un joueur, il ne font que ralentir ce joueur pour peu que vous essayez de remplir au moins 2 des 3 voies (avoir 4 foules de fanatiques, construire 5 autels ou invoquer 2 fois sa déité)pour remporter la partie.
Il y a une bonne rejouabilité avec ses 9 dieux, par contre je ne sais pas s'ils sont équilibrés, n'ayant fait qu'une partie.
C'est plutôt fun de jouer les méchants cultistes, de balancer des saloperies. Il y a une bonne dose de bluff et il va falloir s'adapter à la stratégie des collègues en essayant de lire leurs jeux.
Bref je pense qu'il va falloir surveiller l'éditeur Bragelonne car leurs jeux ont l'air d'avoir un excellent rapport qualité/prix. J'ai d'ailleurs acheté Cthulhu l’avènement et je ne regrette pas non plus cet achat.