Spyrium
Par William Attia
Illustré par Neriac et Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Un jeu de retrait d'ouvriers

Un peu de fraîcheur dans le monde de la gestion : il est aussi important de penser à quand on va retirer ses ouvriers qu'au moment où on va les placer. Si j'ai aussi eu l'occasion de tester Tzolk'in qui impose une réflexion similaire, je trouve Spyrium beaucoup plus accessible : nul besoin de calculer des tours à l'avance car l'opportunisme prime sur la stratégie (et en ce qui me concerne, je préfère : trop d'anticipation de stratégie ralentie beaucoup la partie d'un jeu). De plus le fait de gérer une seule ressource (+ l'argent) permet de limiter les prises de tête mais oblige vraiment à compter au plus juste (mais ça va vite avec 1 seule ressource à considérer).

Comme souvent avec ce genre de jeu, différentes façon de gagner sont possibles et valables : les scores sont souvent serrés et le dernier tour beaucoup plus lent car là, chaque mouvement est analysé. Mais le jeu se jouant en 6 tours il reste au final très rapide et tendu du début à la fin.

Un mot sur le thème steampunk : c'est une réussite de mon point de vue. Si on reste dans du classique pour le jeu de gestion, il est ici bien réalisé et la petite touche de fantaisie apportée correspond bien à la petite touche de fraîcheur à l'intérieur d'une mécanique très classique.

En bref : à tester pour les fans de gestion qui veulent renouveler leurs expériences de jeu