Ces Années-Là
Ce jeu est sorti le 7 févr. 2012, et a été ajouté en base le 7 févr. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Richard Borg
Illustré par Tony Rochon
Édité par Blackrock Games et Cocktail Games
Distribué par Asmodee

Standalone 2 éditions
30,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Un jeu de questions pas trop con

Haaa les jeux de questions, quel meilleur moment pour se la péter que d'écraser la plèbe sur un trivial pursuit genius ?

Ici, on sort un peu du je sais je gagne, tu sais pas tu pleures.

Des questions, des réponses, la spécificité comme le packaging le montre bien c'est que les réponses sont forcément une année.

Donc pour répondre chaque joueur/équipe dispose de 4 disques (années 70/80/90/00) afin d'indiquer la bonne réponse, petite subtilité, les joueurs ont en début de partie un set de jetons 0/1/2 et 3.

Le but ultime du jeu est de se débarasser de ces jetons, pour se faire il faut les utiliser comme pointeur de l'année de la décennie.

Un exemple pour illustrer tout ça (la question est de moi) : le film "Million dollar baby" remporte l'Oscar du meilleur film.

Là, soit vous sortez votre disque années 70 et je ne peux rien pour vous, soit discretement dans votre coin (tout le monde joue en même temps) vous sortez le disque des années 2000.

Là plusieurs cas, c'est votre film fétiche (je ne peux rien pour vous non plus) et vous savez que l'on parle de 2005, vous prenez le jeton 0 et le positionnez face à 2005 sur le disque (pas le droit à l'erreur c'est 2005 ou vous reprenez votre jeton, et essayez de le défausser plus tard). Soit vous hésitez, vous vous dites que ça doit être 2005, mais bon par précaution vous prenez le jeton 1 et le positionnez sur 2005, ainsi vous couvrez 2004, 2005 et 2006. idem pour les jetons 2 et 3, qui permettent de couvrir large (5ans et 7ans respectivement).

On dévoile la réponse (au verso de la carte, donc vue par personne), si vous avez bon, vous défaussez le jeton joué, c'est faux pour le reprenez.

Donc défausser le jeton 0 demande une réponse exacte, pendant que le jeton 3 lui est plus facile à lacher.

C'est tout le sel du jeu, gérer l'approximation de ses connaissances et bien sentir le risque (c'est rageant de se défausser d'un jeton 3 alors que l'on avait la bonne réponse et que c'était l'occasion de se séparer du jeton 0).

Pour moi une belle réussite, dans le genre je ne connais pas mieux !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default