Dogs of War

Aucune catégorie

Un jeu de placement très agréable

9,1

Dogs of War est un très bon jeu de placement et d'opportunisme sur fond de guerre. Il y a 6 factions qui se font la guerre, chaque joueur pouvant, sur les 4 tours de jeu, supporter une ou plusieurs factions. Chaque support permet de tendre la bataille vers la victoire, et peut rapporter des récompenses. Selon les victoires, les factions montent sur une échelle de gloire qui, en fin de partie, rapportera des points de victoire aux joueurs possédant leurs blasons.

Techniquement, le jeu permet de prendre part à des batailles, pour un camp ou pour l'autre, au choix et selon les différentes récompenses possibles. On essaie de repérer les maisons qui progressent (et qui rapporteront beaucoup plus tard), afin de miser sur elles. Chaque bataille apporte son lot de rebondissement, les derniers joueurs à la table pouvant régulièrement donner le dernier coup de pousse pour la victoire ou la défaite.

C'est d'ailleurs un petit reproche au jeu : la position des joueurs sur la table et leur ordre dans le tour joue beaucoup sur la stratégie et sur les possibilités de victoire/défaite des batailles : le premier joueur du tour a du choix et va s'octroyer les meilleures ressources, le dernier joueur va faire pencher la balance fortement, et en sa faveur. Les joueurs au milieu essaient tant bien que mal de faire ce qu'ils peuvent. Heureusement, certaines cartes et certaines actions permettent de tenter d'être premier et/ou dernier du tour : ce seront d'ailleurs ces récompenses qui seront le plus prisées.

Les règles du jeu sont assez simples, les choix tactiques interessants. On peut faire des alliances, des coups bas. C'est un bon jeu de placement : attention, ce n'est pas un jeu de combat, seul le thème l'est, mais il n'y a ni combat direct, ni lancé de dés. Seul le(s) joueur(s) ayant placé les meilleures unités dans un camp ou dans l'autre remporte la récompense de bataille.

Ce que j'aime dans Dogs of War
- un bon jeu de placement dans un univers de guerre
- très peu de hasard, juste des choix et des opportunités
- le plateau, les cartes et le reste du matériel sont simples, sobres et très épurés

Ce que je lui reproche
- la position sur la table et dans le tour a une grande importance