Saboteur
3 à 10 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
7,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un jeu de nains mineur

3,2
Saboteur se veut un jeu d'ambiance où la mécanique principale repose sur la traitrise. Le jeu voit ainsi d'affronter deux camps : les mineurs, qui vont chercher à arriver jusqu'à la pépite et les saboteurs qui vont tout faire pour les en empêcher. En début de jeu personne ne connait le rôle des autres et c'est au travers leur acte que l'on va pouvoir deviner l'alégence de chacun.
Les saboteurs, en minorité, doivent gérer le moment de la révélation de leur nature maligne pour gêner les mineurs sans se faire griller.

C'est ça le coté amusant du jeu. Pour le reste, il s'agit de jouer une carte à son tour, soit composant un chemin jusqu'à la pépite (ou un cul de sac), soit empêchant un adversaire de jouer (plus quelques effets spéciaux). La mécanique est simple et basique ; on aura vite fait de comprendre le peu de stratégies utilisables dans le jeu. C'est le premier défaut, on a plus l'impression de subir que d'influencer fortement le jeu.

Par ailleurs, le jeu souffre d'un manque d'équilibrage. Il est indiqué qu'il est jouable de 3 à 10, mais certaines configurations favorisent énormément un camp (généralement les mineurs). L'intérêt est alors limité si les saboteurs ne peuvent gagner que sur un coup de chance ou si les mineurs font exprès d'être mauvais en se tirant dans les pattes.

Il y a un peu de bluff dans le jeu, mais je trouve que celui-ci ne donne pas assez d'éléments pour en faire un vrai jeu de mensaonge. Quand on est saboteur, on est obligé de se révéler assez vite (surtout dans les configurations désavantageuses) pour éviter que les mineurs aillent droit à la pépite. Donc, la dissimulation tourne vite court.

Pour toutes ces raisons, je trouve que Saboteur est un jeu peu amusant, ce qui devrait être son premier mérite. On subit le hasard plus qu'on l'influence.
A coté de cela, il a le mérite d'être simple, vite expliqué, de proposer des parties courtes et dynamiques (un tour d'un joueur dure 30 sec), et surtout d'être jouable à 10 joueurs. Mais ce n'est de toute évidence pas un jeu pour moi.
 Les plus
 Les moins

Commentaires

Default