Ce jeu est sorti le 27 juin 2004, et a été ajouté en base le 27 juin 2004 par Lebarde

édition 1997
Par Pierre Canuel

Standalone

Un jeu de mouvement à jouer sur le bitume

Macadam tient son nom du fait qu'il est à jouer sur le trottoir avec des capsules de bière. Evidemment, si l'on est un peu bourgeois, on peut se fabriquer un plateau et jouer avec des billes chinoises achetées à Pier Import.
Le jeu repose essentiellement sur le mouvement : on peut se déplacer très librement dans son propre camp, mais dans le camp adverse, on ne peut plus que sauter ses propres pièces, ce qui exige une organisation imparable, des mouvements bien coordonnés et des capacités à se laisser des ouvertures.
Un aure intérêt du jeu est la défaite par Ippon, puisqu'il suffit d'un seul pion dans les buts adverses pour gagner, il ne faut donc rien laisser passer, ou être le premier à passer.
Encore une originalité, un joueur uniquement défensif perd automatiquement s'il n'a pas au moins trois pièces dans le camp adverse. Question d'éviter les stratégies de blocage.
Un jeu de mouvement donc, ou l'on peut ne pas se prendre la tête et jouer avec amusement.
A conseiller n'importe où et n'importe quand.
Dernière règle imposée : tout joueur ayant appris les règles doit les apprendre à une autre personne en moins d'une semaine.
A vous....

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default