Xia: Legends of a Drift System

de Cody Miller
Xia: Legends of a Drift System

Personnalisez votre vaisseau, explorez, commercez, minez, combattez pour devenir une légende! Un jeu d'exploration de type bac à sable de 3 à 5 joueur. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Un jeu de l'oie dans l'espace.

Je ne partage pas du tout l'intérêt exagéré pour ce jeu.
Sachez d'abord que si vous comptez vous essayer à ce jeu, il va falloir très certainement redéfinir une partie des règles pour le rendre jouable. Quand vous mettez 100€ dans un jeu dont vous devez terminer le livret de règles, vous n'êtes pas très satisfait de l'investissement. La faute a une erreur de conception qui me paraît grossière : Xia emprunte aux jeux européens un système compétitif de scoring avec des points de victoire alors que les mécaniques, elles, sont paresseusement empruntées aux jeux de rôles dans lesquels un lancer de dé (souvent un D20) décide de l'issue de toute action. Dans un jeu compétitif, c'est complétement con. (Dans un jeu de rôle, c'est-à-dire coopératif, faire un mauvais jet de dé enrichit l'histoire de votre progression collective mais dans un jeu compétitif, un mauvais jet de dé sans correcteur possible n'a qu'un pouvoir de nuisance, punitif.)

Encore un jeu kickstarté qui éblouit par son matériel et toutes ses promesses mais qui, au final, est loin d'être abouti. Xia, Gloomhaven, Blood Rage, Scythe, Rising Sun, et bien d'autres jeux surnotés, issus du financement participatif, sont très moyens et ne laissent une bonne impression que grâce à la quantité exagérée de matériel, achetée pour une somme astronomique. Je crains que les joueurs sur les sites comme BGG ou Tric-Trac surnotent ces jeux pour se dire que leur fric n'est pas parti à la poubelle. Ils sont de plus galvanisés par l'idée qu'ils sont les rares et premiers privilégiés de la campagne participative à laquelle ils ont participé. Ça fausse la donne. Ça fausse l'appréciation du jeu.

Commentaires (3)

Guiz
Guiz
Il y a tout un tas de jeux surnotés (issus de KS ou non), mais ceux que tu cites ne sont à mon avis pas très pertinents...
Chakado
Chakado
J'avoue, c'est bizarre de citer des jeux comme Gloomhaven, Scythe ou Blood Rage... On peut certes leur reprocher d'être "surproduits", mais leurs qualités ludiques font à peu près l'unanimité.
J'ajoute qu'on peut critiquer un jeu sans se sentir obliger de remettre en cause le ressenti des autres joueurs. "En fait vous n'avez pas VRAIMENT aimé ce jeu, moi je sais mieux que vous si vous aimez ou pas."
Dix de sabre
Dix de sabre
Libre à vous de penser que les jeux cités ne sont pas surnotés. J'y vois des productions à gros budget pour séduire le plus grand nombre et le matérialisme du joueur mais mécaniquement ces jeux sont mal équilibrés, poussifs et répétitifs car les mécaniques sont faites avant tout pour être séduisantes sur le papier, ou la page kickstarter. Les auteurs semblent mettre bout à bout un maximum de mécaniques puisées dans des jeux à succès sans y mettre le liant. Ça s'explique sûrement par le fait que ces jeux sont des produits qui doivent rapidement et régulièrement amenés de l'argent grâce au financement participatif.
@Chakado Quand tu es dans un espace de discussion public, ce serait aimable d'éviter de parler des personnes indirectement, en l'occurence moi, même si mon avis ne te convient pas.