Jamaïca

Nouvelle boîte (2010) du jeu décrit ici En savoir plus

"Un jeu de l'oie amélioré"

1 partie jouée à 5 joueurs.

Le titre de ma critique, c'est la phrase qu'un autre joueur a dite, de manière caricaturale, lorsqu'on nous a expliqué les règles du jeu.

Je ne m'étendrai pas sur l'aspect visuel du jeu : il est connu pour être beau et c'est bel et bien le cas.

Jamaica est un jeu de course : le but est d'être le premier à avoir fait le tour du plateau. Ceux qui n'arrivent pas sur la dernière ligne droite n'ont quasi aucune chance de gagner, même en amassant les maigres points rapportés par les coffres - quand ce ne sont pas des malus.

Ce premier exemple est un des trop nombreux aspects aléatoires du jeu : en plus de cela, on lance des dés pour savoir combien de fois on fait chacune des deux actions de la carte qu'on choisit parmi trois piochées dans son deck. Quand on arrive sur la même case qu'un autre joueur, le combat se résout... Oui ! Bien vu ! Aux dés ! Avec des bonus éventuels qu'on peut trouver dans les coffres si on a de la chance puis se faire voler si on n'en a plus...

Bref, j'aime bien le système de cartes avec deux actions et que chacune soit faite un certain nombre de fois. Et c'est tout ce que j'ai trouvé original et chouette.

Heureusement que les joueurs étaient cools, sympas, qu'on se balançait des vannes à chaque combat, à chaque fois qu'un joueur n'avait pas de chance, etc. Sans cette ambiance qui n'était pas intrinsèque au jeu, je n'aurais pas du tout aimé y jouer.

Et finalement, oui, c'est bien un jeu de l'oie amélioré. Beaucoup amélioré, mais un jeu de l'oie quand même.