Candamir - Die ersten Siedler

de Klaus Teuber
Candamir - Die ersten Siedler

Un monde d'exploration et d'aventures s'ouvre devant les premiers explorateurs de Catane. Suivrez-vous les pas de Candamir?A son tour, un joueur sur le village central a le choix entre :- l’exploratio... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Durée (long)
Catégories
Jeux de plateau

Un jeu de l'oie amélioré?

Au premier abord, Candamir est sympathique.
Le thème est amusant pour les fans des colons.
Chacun a son personnage avec des caractéristiques particulières ce qui rappelle les jeux d'aventure.
On voit bien que la dynamique va tourner autour de qui aura les ressources pour gagner les points en premier et avoir les points de victoire spéciaux.
Le système de combat est simple et efficace.
Et on aime collecter les petits ingrédients d'un côté pour les potions et les ressources.
Beaucoup de possibilités donc, pour développer des stratégies différentes.
Mais surtout, le point qui m'a séduit, c'est le système de déplacement : on tire les cartes au fur et à mesure qui vous indiquent les rencontres possibles sur tel ou tel chemin, à vous de faire pour le mieux en allant au plus vite vers votre objectif, ou en contournant pour au détour ramasser un bouquet d'herbes aromatiques et éviter les loups.

Tout ceci a cessé de vous séduire au bout de la première demi-heure. C'est encore pire dans les trois heures qui vont suivre. Car :
- Ce jeu est long, trop long pour un jeu de ce type.
- Le système de déplacement, si amusant et qui laisse le choix se révèle très vite arbitraire : certains joueurs tirent les bonnes cartes qui leur donnent tout, d'autres sont constamment empêchés d'atteindre leur but. Le décalage s'accroit, et les joueurs les plus en panne arrivent peu à faire progresser leur perso, donc ont encore plus de mal à se déplacer vers les zones d'aventure.
- Les combats sont complètement aléatoire. On peut remporter des victoires improbables, et perdre des combats presque assurés.
- Ainsi : tout ou presque est lié à la chance. Mauvaise pioche, retournez à la case départ.

Le cocktail pourrait fonctionner, mais voilà, il ne fonctionne pas. Dommage. Je suis content d'avoir fait une partie. Je suis content de l'avoir finie. Je suis content de ne plus en refaire.