Twilight Imperium - Third Edition
14 à 99 ans

Un jeu de gestion, pas de conquéte !

Première chose, ce jeux est réservé aux joueurs passionnés, joueurs occasionnel je vous conseille de passer votre chemin sous peine de "cramage de neurone".

Ensuite, je tiens à dire que j'apprécie énormément ce jeux (j'y joue encore), mais je tiens à mettre en exergue quelques uns de ses défauts à travers ma critique.

Ce jeux est très complet, il permet d'influer sur quasiment tout : militaire, politique et économique (par le commerce). En plus de pouvoir influer sur tout on a de multiples moyens pour agir : force militaire, recherche technolohique pour gagner des bonus, chance avec les cartes d'événements. Et chaque moyen intéragit sur ses cousins, ainsi on peut capturer des planètes qui donnent des bonus de recherche pour accélérer la recherche dans tel ou tel domaine.

Au final, tout s'impact, et c'est là ou le principal problème réside. Trop de choses à gérer si on veut "avancer" convenablement, c'est vraiment un civilization-like. Du coup, le jeu est lent, très lent, et souvent on oublie des choses ce qui peut gacher une partie (comme une invasion éclair de votre système de départ, car vous avez oublié que votre voisin a acquis deux technologies, une pour transporter des troupes dans ses croiseurs, et une autre pour les faire aller plus vite).

Sur toute les parties que j'ai fait, le tour moyen à 5 joueurs durait 1h, et dans cette heure, au final on joue 10-15 minutes.

Autre soucis, le hazard, dans les combats il joue un part un peu trop importante, ainsi on a pu voir trois régiments de combattants d'élites menés par un Général, massacrés par trois régiment de bleus.

Ainsi, entre lenteur de développement et hazard des combat, les joueurs sont peu belliqueux, il est en effet rageant de perdre sa flotte de guerre qu'on a mis deux tours (2h en temps réel) à produire car on a pas eut de chance aux dés.

Pour finr, je dirais que pour ceux qui sont passionnés de gestion d'empire et la planification sur plusieurs tours, ce jeux est pour vous, si vous cherchez un plaisir rapide et simple, passez votre chemin.