Shafausa
Ce jeu est sorti le 3 août 2012, et a été ajouté en base le 3 août 2012 par pyfou

édition 2012
Par Christophe Borgeat
Illustré par Lorenzo Mastroianni
Édité par HELVETIA Games

Standalone
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OU

Un jeu de gestion efficace qui mériterait plus de lumière

Shafausa nous emmène dans un univers med-fan transposé à la Suisse. La confédération est ainsi redécoupée entre les différentes factions et les joueurs doivent tenter de compléter leur plateau individuel en construisant des bâtiments et des mines, qui produisent des ressources.

Rien de bien original, là-dedans, mais le jeu est efficace :
Interaction entre les joueurs lors de la phase d'achat des bâtiments
Flexibilité dans l'achat/vente des ressources
Chaque faction a ses propres caractéristiques

Néanmoins, on pourra reprocher:

Le dernier joueur est pénalisé lors de la phase d'achat (les bâtiments intéressants sont partis avant)
Une bonne dose d'aléatoire dans la pioche des tuiles (surtout les mines qui sont recto-verso)
Les pièces de monnaie de valeur 1 qui sont trop petites (comment manipuler des bouts de carton de 0,5 cm de diamètre?)
La carte dépliable ne sert à rien d'autre qu'à la décoration
Le reste du matériel (boîte,tuiles, plateau individuel) est trop sombre et manque de lisibilité; ce qui est dommage, pour un jeu qui marche bien et qui a le mérite d'introduire de la gestion dans un univers peuplé d'elfes, de nains et d'orques..

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