Acquire

Aucune catégorie
De Sid Sackson
Édité par Hasbro et Avalon Hill

Un jeu de fusion auquel je suis totalement acquis (désolé !)

Découvert hier au soir, Acquire est pourtant un jeu qui m'était très familier... En effet, meilleur jeu sur Palm selon moi, j'étais accro à la version informatisée du jeu... Et sans nul doute, le fait de jouer sur plateau m'a tout de suite mis en terrain connu et a ajouté au plaisir de jeu, celui d'affronter des adversaires en chair et en os.
Acquire, c'est un jeu où il faut surfer sur la vague de l'argent et pouvoir / savoir relancer la pompe lorsqu'on n'a plus les moyens d'acquérir les actions souhaitées... Le jeu est addictif et toute partie accomplie donne envie d'en faire une seconde. Cependant, je m'en vais poser un bémol (disons plusieurs) :
1/ C'est un jeu qui gagne à être joué vite : en effet, le jeu ne laisse pas forcément beaucoup de chances de se rattraper lorsqu'on démarre mal : des investissements pas assez étalés, une société que l'on voulait "future absorbée" qui croit trop vite, privent les joueurs de l'argent qui est bien évidemment le nerf de la guerre.
2/ Le jeu repose au moins en partie sur la chance : la pioche des tuiles est critique et avoir les moyens de déclencher une fusion est un atout qu'il faut absolument avoir en main rapidement pour contrôler le jeu. Ceci pourrait pousser d'autres joueurs à le noter 4/5 mais j'avoue que je ris bêtement quand je joue à ce jeu (surtout quand je gagne) alors je ne bouderais pas mon plaisir : 5/5 !