Condottiere

Un jeu de fourbe comme je les aime

Bon, je n'ai fait qu'une partie alors ne vous fiez pas trop à mon avis, mais j'ai trouvé ce jeu excellent.
Niveau stratégique, il faut gérer avec grand soin ses troupes pour ne pas louper *la* bataille pour Modena, s'engager intelligement pour forcer les autres joueurs à se découvrir, et sentir le vent tourner quand le moment de la pioche arrive... Et puis bien choisir ses territoires, gages de puissance et premiers pas vers la victoire finale !
Niveau tactique, c'est encore mieux. Le bluff tient une part hallucinante. Même avec une mauvaise donne on peut forcer les autres joueurs à déjouer, et l'emporter sur un énorme coup de fourbe. Rester en course sur une bataille où l'on n'a rien à jouer, uniquement pour poser une rédition au bon moment et renvoyer tout le monde dans les cordes, ça le fait !
Niveau diplomatique enfin, si le jeu ne permet pas de véritables constructions d'alliances tactiques, il n'est tout de même pas rare qu'on se mette la moitié des joueurs à dos - répartition des batailles, etc. Ca fait mal...
Bon, à la fin j'ai perdu - dernière carte de la dernière bataille pour le dernier territoire. Mais qu'est-ce que c'était bien !