Londres
Par Martin Wallace
Illustré par Mike Atkinson
Édité par Origames

Un jeu de développement de cartes, complexe mais avec pas mal de hasard

6,5
Le jeu est simple niveau règle (a chaque tour on pose des cartes en payant leur coût, ou on active toutes ses cartes posées) mais exigeant sur la stratégie. C'est plaisant et fluide à jouer, mais il faut savoir qu'à la fin les scores peuvent aller du négatif (-20~30) à de plus gros scores (>50) selon si on a bien gérer l'économie et les jetons pauvretés à éviter à tout prix. Cela peut donc être frustrant pour certains joueurs.
Ce qui m'a le plus gêné, c'est la trop grande disparité d'avantages/inconvénients entre les cartes qu'on pioche (par exemple les cartes pauvreté n'apportent que du malus, et d'autres que des revenus, ou encore certaines cartes ont le même coût de pose mais une rapporte plus de ressource que l'autre, etc.). C'est très frustrant car le hasard peut dans ce cas complètement détruire une bonne stratégie ! Je peux apprécier le hasard, mais dans des jeux plus familiaux, moins stratégiques...
Côté design les cartes comportent de jolies illustrations, et le reste du matériel est assez sobre (pions et cube en bois, tuiles cartonnées)