Ce jeu a été ajouté en base le 9 juin 2015

Illustration haut boutique Tric Trac
36,00€ 40,00€
 Rajouter au panier

Un jeu de dames sérieux

Ekö est un jeu facile d'accès grâce à des règles très concises, mais qui cachent quelques subtilités.
Il offre une bonne profondeur de jeu et une grande rejouabilité.

Le plateau est modulaire et s'adapte au nombre de joueurs.
Il y a deux types de cases sur le plateau:

• des cases de déplacement, toutes occupées par des unités disposées aléatoirement au départ
  • des cases avec des relief, presque toutes constructibles et vides initialement

Plusieurs tuiles spéciales sont fournies pour compléter le plateau et diversifier encore plus les parties.

A chaque tour, on réalise une des 3 actions possibles :

• déplacer une pile d'unités sur une case vide ou sur une autre pile pour la renforcer
  • attaquer une pile adverse si on est en supériorité
  • construire ou améliorer un bâtiment sur un relief en supprimant des unités sur une case voisine, on peut également prendre un bâtiment adverse de cette façon

Les unités supprimées du plateau sont remises en jeu lors d'une phase de renfort, et il est possible d'en sacrifier définitivement afin de rejouer immédiatement.

Parmi les unités, une pièce maitresse peut faire toute la différence : l'empereur qui peut être capturé par un adversaire et récupéré en échange d'un autre.

A force d'empiler nos unités, le plateau devient clairsemé, tout peut alors s'enchainer très rapidement.
La donne peut changer à tout moment car aucune conquête n'est acquise définitivement.

On termine immédiatement la partie de 2 façons :

• si on est le dernier joueur à posséder des unités sur le plateau
  • si on totalise au moins 12 points grâce aux constructions ou aux empereurs capturés ET si on a construit sur une capitale, sachant qu'il y a strictement moins de capitales que de joueurs

A 4 joueurs, on peut dépasser les 45 minutes indiquées afin de désigner le vainqueur, tout comme certaines parties se déroulent en moins d'une demi-heure.

Après plusieurs parties jouées sur un jeu à l'état de prototype, je ne peux pas juger la qualité finale du matériel, mais ça promet.

Pour moi, un jeu original et une réussite en tout point.

Les plus