Age of Empires III : The Age of Discovery
Par Glenn Drover
Illustré par Paul Niemeyer
Édité par Pro Ludo et Tropical Games
14 à 99 ans

Un jeu de conquête presque parfait

J'ai toujours aimé les jeux de conquête, de tous les styles, malgré leurs défauts :
- RISK, pour son côté léger, tout se joue au bol et on peut résister avec seulement 2 armées à une armada... C'est devenu vite lassant ;
- CIVILISATION, pour son côté rien au hasard, on calcule soigneusement ses développements... Le problème, c'est super long et un peu trop sobre ;
- SUPREMATIE, parce qu'on peut orienter sa politique de développement et négocier avec les autres joueurs sur de multiples détails... Mais c'est également très long et trop lié au hasard ;
- Plus récemment SHOGUN m'a séduit par son système de jeu (tour de résolution des combats, planification des actions) et le réalisme qu'il apporte (incertitude sur les actions des joueurs, révoltes, développement des territoires possédés)... Son seul "défaut" est le casse-tête qu'est la planification des actions qui ralentit parfois fortement le déroulement du jeu ;

Avec AGE OF EMPIRES, le compromis "simplicité des règles / immersion dans le thème / richesse stratégique" atteint des sommets que je n'avais pas encore vu. Il est facilement jouable, même en état de fatigue avancé, tout en étant riche en possibilités et rebondissements.

Bon équilibre Planification (pose des colons, capacités des spécialistes) / Hasard (phases d'exploration).

Mes seuls regrets sont :
- la guerre : ça paraît peu profitable (à 4 ou 5 joueurs), car un joueur belliqueux se met systématiquement hors course (du moins, c'est mon constat à présent) ;
- le matériel qui, s'il est beau, semble fragile et manque de rangements...