Tichu

Tichu est un jeu de défausse qui se joue, en temps normal, en équipe de deux joueurs.C'est aussi un jeu traditionnel chinois très populaire en Asie.Le principe ressemble beaucoup au Gang of Four et do... En savoir plus

Un jeu de comptoir où faut pas boire

Dans la série des trouducs, le Tichu.
Bon, en vérité, si le principe général reste le même, on est bien loin du trouduc. Il y a beaucoup de choses à penser, notamment pour le comptage des points qui est un vrai casse-tête. Seules certaines cartes valent des points (jusque-là tout va bien), une autre est forte mais fait des points négatifs, une troisième vous permet de remporter le pli mais vous le donnez à l'adversaire, les cartes du dernier vont dans les plis du premier, le tout est modifié par les annonces. Ouch !!!
Bon au départ, je ne regardais pas les points en jouant, je jouais c'est tout. Ce qui vous donne déjà matière à réflexion. Surtout si votre coéquipier fait une annonce, vous devenez son « aide » pour le faire gagner; en fusillant votre jeu au besoin.
Après moult partie, on reconnaît les plis importants en points et on peut modifier sa manière de jouer. Mais ce jeu reste quand même pour moi un casse-tête. Très agréable casse-tête, mais sur la durée, je ne tiens pas, j'ai besoin d'oxygène.
Essayez-le.