Lewis & Clark
Par Cédrick Chaboussit
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Ludonaute

Un jeu de combinaison d'exception

Ce jeu est une perle ludique.

Au niveau du jeu en lui-même, les mécaniques sont variées, les combinaisons multiples et le mode de fonctionnement du deckbuilding est vraiment original. On peut jouer à différents niveaux et endroits et cela indépendamment du moment de la partie (début-milieu-fin). Pour des joueurs de niveaux équivalents (le niveau/la connaissance du jeu des joueurs est importante mais pas décisive), la course est à l'arrachée, tendue tout du long et liée aux combinaisonx de chacun et à l'anticipation de l'action des autres joueurs. Vu le nombre de cartes personnages, la rejouabilité est énorme, de plus on peut faire varier le parcours avec des pions dispos dans la boite.

Au niveau de la thématique, de l'illustration et du matériel. Je trouve le jeu très immersif, c'est vraiment un superbe boulot des éditions ludonautes, je regrette juste que le plateau ne soit pas un peu plus grand. le top du top c'est vraiment l'illustration de chaque carte personnage et en plus l'historique livré pour chaque personnage en fin de livret lié aux pouvoirs de ceux-ci. C'est un vrai plaisir de les lire et d'apprendre plus sur cette partie de l'histoire.

On ne parle pas assez de ce jeu et effectivement, il a été nominé plusieurs fois et il a obtenu le tric trac d'argent 2014, hourra mais c'est dans mon cas celui-là qui reflète plus mon ressenti : 2013 Golden Geek Best Innovative Board Game.

2013 Golden Geek Best Board Game Artwork/Presentation Nominee
2013 Golden Geek Best Innovative Board Game Nominee
2013 Meeples' Choice Nominee
2014 As d'Or - Jeu de l'Année Nominee
2014 Hra roku Nominee
2014 International Gamers Award - General Strategy: Multi-player Nominee
2014 Tric Trac d'Argent
2014 Tric Trac Nominee

Ce jeu n'est pas un famillial plus, c'est un jeu pour "joueur averti".